oct
07
2010

Bilan

En tant que “rescapé”, j’ai droit à un régime de faveur. Le gouvernement de  Colombie-britannique m’octroie des bons d’achats me permettant de me vêtir et d’acheter le nécessaire de toilettes. On me loge également 3 nuits dans un hotel-pension, le “Eagle-lodge”. Il faut dire que je n’ai plus rien, excepté les affaires que je porte. Mon vélo et mon matériel sont restés chez Jeff et j’apprends que la route est coupée. La Bella-coola l’a emporté sur 200m. Impossible pour l’instant de les récupérer. Au campement chez Corine, c’est le désastre, 20cm d’eau boueuse a inondé tout le local. J’ai une partie de mes affaires à l’intérieur, il faut absolument entrer et sécher ce qui est trempé. Je suis obligé de forcer la porte et commencer à tout nettoyer. Corine est absente, partie quelques jours avant la catastrophe à une conférence. Elle ne rentrera que bien plus tard.

nettoyage chez Corine

nettoyage chez Corine

débalage

débalage

Dans la vallée le constat est bien pire, routes coupées, maisons inondées. Certains habitants ont tout perdu! Mais on ne déplore aucune victime (humaine). Parce que des victimes, il y en a eu. Toute la population forestière est bouleversée, beaucoup d’ours sont mort et vont mourir cet hiver. Les eaux ont emporté les saumons qui ne remonteront plus maintenant, ainsi que leurs œufs et ont modifié les frayères à long terme. La vallée inondée rend inconsommable les plantes et baies dont les ours raffolent, ainsi sous alimentés, ils deviennent plus agressifs car ils ont faim.

Les hommes inlassablement reconstruisent. Mais ont ils compris le message que leur environnement leur à transmis? Est ce pour eux autre chose qu’une “catastrophe naturelle”?img_4013

Ecrit par Asso Kernunos in: Canada, Non classé | Mots-clefs :

Un commentaire »

  • alice

    Salut Christophe !

    Hébin, ça c’est de l’aventure ! “Indiana Christophe et la crue infernale”, ou peu s’en faut ! Très, très impressionnant en tous cas… On voit une fois de plus que rien n’arrête l’eau, reine de l’incompressible… Quand elle a décidé de passer, elle passe, et comme tu le dis, inutile de chercher à résister, mieux vaut accompagner le mouvement !
    Quant à toi, tu devais avoir Cernunnos “himself” pas très loin dans ton dos, et qui veillait sur toi… En plus des émotions fortes, j’imagine que tu as dû te payer quelques jolies frousses ! La rencontre avec les grizzlys a dû être particulièrement incroyable; il y a de quoi avoir le souffle coupé… C’est à la fois beau et terrifiant ! En plus, ils avaient peur eux aussi, tout leur univers bouleversé alors qu’ils sont en pleine recherche de bouffe pour leurs réserves de graisse de cet hiver… ça fait mal au coeur de penser à ceux qui ont survécu à l’inondation et qui peut-être mourront cet hiver faute de nourriture… Et les répercussions à court et long terme pour la vallée qui jusque-là était le temple du saumon, je n’ose même pas y penser… Tout l’écosystème du coin en vrac (la faute à qui ?) ! Que ce soit côté animaux ou côté humains, ça être du boulot de se réadapter… On a regardé quelques reportages sur internet, c’était assez ahurissant !

    Bien contente en tous cas que tu te sois bien sorti de cette épreuve sans trop de casse. Il me semble que certaines tribus indiennes avaient coutume, autrefois, de pratiquer le jeûne en solitaire dans la montagne, afin de recevoir une vision (de la part de Kidje-Manitoo, ou quelque autre facteur céleste) qui devait guider leur vie, ou tout au moins leur apporter une piste de réflexion. On peut dire que tu as été servi… Y’a de quoi méditer en effet !

    plein de bises, ami des ours, et à bientôt…
    Alice

    Comment | 7 octobre 2010

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress | Site internet/Graphisme :Potager graphique | Template : TheBuckmaker.com