L'associationGlaz : Le filmTour du monde 2009-2012Bialowieza 2007

Logo Kernunos

Actions Bocage

Et si l'Argoat ne portait plus si bien son nom ?! Les forêts Bretonnes d'origine ont été substituées par une matrice de cultures agricoles dont vivent les âmes du pays. Non pas que les agriculteurs soient les acteurs ravageurs de l'environnement forestier, mais plutôt qu'ils sont ceux entre les mains desquels repose le passé, le présent et le futur du bocage Breton. Disons que par une bonne gestion du Bocage, on pourrait espérer redorer le blason de l'Argoat. Agir pour un bon développement du bocage est ce que nous pouvons faire, à notre échelle, pour protéger et valoriser l'environnement forestier en Bretagne, tout en considérant l'aspect « économique » cher à la survie paysanne...

L'importance des haies et des talus dans le paysage rural n'est plus à démontrer. Un talus coiffé d'une belle haie améliore à court ou long terme l'état d'une parcelle agricole. Coupe-vent, rétention des eaux (diminution des effets de l'érosion, circulation des éléments minéraux, gazeux, organiques, etc., de nombreux facteurs contribuent à favoriser la production de la parcelle concernée. (un autre exemple : les haies peuvent abriter les insectes prédateurs de ravageurs des cultures). De plus, une haie bien gérée constitue un potentiel de bois-énérgie qui se renouvelle et peut sur le long terme approvisionner les foyers en ressource de type bois de chauffage, bois d'œuvre, etc. Le tout est de savoir utiliser sa ressource tout en valorisant sa régénération.

Ecologiquement, les talus fonctionnent comme des corridors de connexion entre  les différentes zones de forêts, d'étangs, ou d'autres milieux localement préservés de l'activité agricole, permettant ainsi les échanges entre populations animales et végétales, nécessaire au maintient de la biodiversité et de la bonne santé de ces milieux.

C'est dans cette démarche que Kernunos intervient par le biais de conseils aux agriculteurs voulant pérenniser et améliorer le maillage bocager présent sur leurs exploitations. Grâce au concours de forestiers qui ont une expérience pratique du milieu du bois, elle assure un rôle d'information pour donner les bases d'une exploitation rationnelle du potentiel en bois énergie et autres avantages  que représente  la haie bocagère.

 

 

©2017 Kernunos | Mouliné pour CMSimple par Potager graphique sur une prog de TheBuckmaker.com | Dernière mise à jour : 01/04/2010 | Licence AGPL3 | Plan du site | Connexion