L'associationGlaz : Le filmTour du monde 2009-2012Bialowieza 2007

Logo Kernunos

Christophe Massot, Porteur du projet

 

Artisan forestier spécialisé depuis 1996 dans la sylviculture et l’environnement, la forêt a toujours été pour moi une passion.
Après un voyage en Asie (Thaïlande), j’ai pu constater les dégâts de l’exploitation abusive des forêts et principalement du Tek. Le pays  participe depuis à un vaste programme de reboisement (afin de commercialiser le bois de Tek issu de la plantation)

A mon retour, l’idée de faire découvrir les dernières forêts primaires du globe à germée en moi. Pour les enfants, les adultes ; sous formes de reportages vidéo ou audio, il m’est apparu nécessaire et même primordiale que les enfants connaissent ces forêts avant qu’elles ne disparaissent.

De cette idée, un projet associatif du nom de Kernunos fut crée,  afin d’accompagner un projet de « tour du monde des forêts anciennes " Ce projet, basé sur un itinéraire visant à rejoindre en vélo les principales forêts primaires encore intactes ou en voie d’extinctions.
Ce voyage,  est une sorte de pèlerinage qu’un forestier effectue, « avant que les forêts ne meurent » Aller à la rencontre de ce système écologique, des gens qui y vivent et y travaillent afin de le rendre abordable et compréhensible aux enfants de tous âges pour changer les mentalités et apporter ma pierre à l’édifice qu’est la protection de l’environnement.

Pour me préparer à ce long voyage j’ai eu dans l’idée d’effectuer un test préparatoire.
Les forêts de l’est de l’Europe subissent les mêmes attaques que leurs sœurs dans le monde. Bois et mains d’œuvres bon marché, le massacre double d’intensité.
Je me suis donc rendu en Bosnie Herzégovine en vélo, pour y assurer un reportage vidéo sur l’environnement forestier de ce pays.

Pour que ce projet puisse voir le jour, toute aide est la bienvenue, tant au niveau humain que financier, si vous êtes  sensible à ce projet, votre contribution est la bienvenue.  Vous serez informés par courrier ou mail si vous en possédés un, de l’état d’avancementdes projets de l'asso . Des réunions auront également lieux afin de convier les adhérents à partager leurs opinions.

Merci d’avance à tout ceux qui croient en cette aventure et qui par leurs contributions, feront en sorte d’«éveiller les consciences».

©2017 Kernunos | Mouliné pour CMSimple par Potager graphique sur une prog de TheBuckmaker.com | Dernière mise à jour : 01/04/2010 | Licence AGPL3 | Plan du site | Connexion