L'associationGlaz : Le filmTour du monde 2009-2012Bialowieza 2007

Logo Kernunos

Bialowieza, au coeur de la foret ancestrale

 

 

   

A peine remis de notre long voyage, nous nous plongeons instantanément et pleins d'enthousiasme au coeur de cette foręt, tant attendue.
Czerlonka, petit village situé a l'intérieur de ce poumon vert nous acceuille pour notre séjour.

 Au n° 15, Héléna et Aldona nous reçoivent comme des hôtes  de marque, et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous goutons aux plats régionaux.


Nous sommes ravis et enchantés d'etre chez l'habitant. Avides de connaissances, nous les pressons de questions et tentons d'apprendre quelques mots Polonais. Par chance, Aldonna parle anglais ce qui facilite grandement la communication.

Tres rapidemment, pressés de découvertes, nous entreprenons des excursions dans cette foret mythique, afin de localiser des lieux intéressants pour nos futurs reportages.Nous prenons egalement contact avec des passionnes de foret, comme Eva, professeur debotanique, qui enseigne a l'universite de Bialistok.

  

 

                       

  Notre ami Victor, interprete, et Sébastien, caméraman, doivent nous rejoindre plus tard. Nous les attendons avec impatiente, car une fois arrivés, nous effectuerons les démarches administratives nécessaires pour pénétrer dans la réserve intégrale, temples des temps, lieu sacrée et but de notre voyage.
Mais pour le moment, nous visitons  le pourtour du Parc National ou l'impact de l'activite humaine se fait nettement sentir. Cependant, la foret y reste d'une biodiversite et d'une richesse exceptionnelle, et il nous faudrait des mois afin de tout explorer.

 

   

Le vélo s'avere une nouvelle fois le meilleur moyen de locomotion pour parcourir cette vaste étendue, quadrillée de layons forestiers, meme si le sol sableux (du a l'erosion des anciens glaciers sur la croute terrestre...) rend le passage parfois bien delicat.
Parfois, et afin de nous en imprégner completement, nous campons pres d'un feu, en quete de sensations toujours nouvelles.
Chaque jours nous partons tôt le matin, pour ne revenir que le soir, la tete riche d'une multitude d'odeur, de couleurs et de sons et d'ambiances si particulieres.

 

   

C'est une multitude de Biotopes différents qui s'ouvrent a nos yeux.
Des parties marécageuses faites d'Aulnes, a celles plus seches de Pins Sylvestre et d'Epicéa Commun, en passant par des endroits de foret mixte ou des chenes séculaires se mélangent aux bouleaux, tilleuls en fleurs et charmes. C'est toute une mozaique de diversité qui donne a cette forat un caractere unique et précieux.

 

                                                                          espece d'escargot vivant dans les lieux humide

 

   

 

Par moments, des arbres gigantesques, tombés il y a déja  plusieurs années servent de réservoir de nourriture a une foule d'oiseaux tels que les Pics a dos blanc. Insectes et  animaux de toutes sortes y vivent en harmonie.

  


Petit a petit, a force de persévérence silencieuse, la foret se révele, et nous avons la chance d'y appercevoir, sangliers et leurs petits, jeunes cerfs, biches et petits animaux comme la martre.
Leurs traces dans la boues y sont d'ailleurs nombreuses.

trace de Martre

Le seigneur de cette foret, le bison, se fait lui plus discret, malgré les signes apparent de son passage. Il nous tarde de faire sa connaisance. Mais Bialowieza est un lieu ou l'on apprend la patience.
En attendant, nous avons la chance de rencontrer un personnage de premier ordre dans la réintroduction de ce mammifere: wlodek, âgé de 87 ans nous reçoit chez lui. Nous discutons autour d'un thé de son passé et de son travail aupres de cet animal exceptionnel. Sensible a notre démarche, il nous promet de faire de son mieux pour nous aider.

                                                                                                                                            

Marilia en companie de Wlodek, et Aldona chez qui nous logeons.

Tels deux étrangers, nous arrivons dans cette foret: Bialowieza la grande de inconnue, et cette semaine nous permet de prendre nos marques et d'effectuer nos premieres explorations afin d'obtenir les clefs qui nous permettront de  mieux la comprendre.

©2017 Kernunos | Mouliné pour CMSimple par Potager graphique sur une prog de TheBuckmaker.com | Dernière mise à jour : 01/04/2010 | Licence AGPL3 | Plan du site | Connexion