L'associationGlaz : Le filmTour du monde 2009-2012Bialowieza 2007

Logo Kernunos

Bilan et suites du projet Bialowieza...

Suite à la réalisation de ce voyage et d’un séjour de plusieurs semaines dans la forêt de Bialowieza, le temps est venu d’une petite rétrospective sur les objectifs que nous étions fixés…

 

  • Le voyage à vélo s’est donc effectué dans les meilleures conditions imaginables. 3200km parcourus, du19 mai 2007 au 26 juin, avec au compteur 3 crevaisons (pour Marilia), aucune pour Christophe. A peu près une fois par semaine nous nous sommes efforcés de communiquer, via le site internet, notre progression et nos impressions. Deux journaux ont régulièrement publié nos aventures (l’Echo de l’Armor et de l’Argoat ; Ouest-France), ce qui nous a permis, à notre retour, de recevoir beaucoup d’estimes et d’encouragements pour la suite des projets de l’association.
  • L’histoire de Kernunos, adressée aux écoles qui nous ont suivies, fait partie des objectifs qui n’ont pu être menés jusqu’au bout pendant ce voyage : 3 épisodes hebdomadaires ont été écrits, et malgré les retours encourageants des enfants de l’école de Troudousten, l’écriture de la suite de cette histoire nous a semblée mériter plus de temps et de concentration. Son aboutissement est donc reporté…Cependant, les 2 écoles engagées ont suivi notre périple grâce au site de l’asso.
  • Sur place, malgré le peu de contacts que nous avions à l’origine, nous avons pu rencontrer des personnalités fortes et importantes dans le rôle qu’elles occupent pour la forêt. Pour cela, nous remercions Elena et Aldona Blach (nos hôtes), qui ont effectué un réel travail de secrétariat-et-communication !! Le fait d’être venu à vélo a beaucoup joué en notre faveur : cela prouvait sans plus de mots notre démarche, notre intérêt pour cette forêt, et le respect que nous voulions lui porter.

Ces rencontres nous ont petit à petit apporté les éléments nécessaires à la compréhension du fonctionnement de la forêt, d’abord au niveau biologique, mais aussi politico-administratif. En particulier Janusz Korbel, (activiste engagé dans la protection de la forêt ; journaliste culturel) nous a permit de prendre conscience de la situation actuelle de la forêt, et de la complexité de la problématique de sa protection. Il a été convenu que nous resterions en contact afin de participer à de nouvelles actions à un niveau européen : la forêt de Bialowieza n’est pas seulement un patrimoine naturel Polonais, elle est un joyau pour la terre, et sa responsabilité en revient à tous les citoyens Européens. Il est du ressort de tous de la protéger, et nous espérons que la C.E. en prendra conscience et exigera de la Pologne, qui fait désormais partie de l’U.E., une stricte protection d’une plus ample partie de la forêt. Aujourd’hui, seuls 16% (côté Polonais) sont strictement protégés, quant à la plus grande partie, elle demeure sous la coupe de districts forestiers dont les plans (même « aménagés ») restent à vocation économique. De plus, l’urbanisation du village de Bialowieza, en plein cœur de la forêt, dû au tourisme croissant, se fait encore une fois sans conscience des impacts écologiques à long termes….

 

  • La rencontre avec Mme Karac, vice-directrice du parc National nous a valu une autorisation spéciale de 1mois pour circuler librement dans la réserve stricte, sanctuaire de la forêt vierge. L’objectif était donc atteint, et la jouissance au-delà de ce que nous avions pu imaginer… Mme Karac, quant à elle, a savamment plusieurs fois déjoué notre volonté de l’interwiever…

 

  • L’aventure humaine de projets menés en commun s’est révélée tendue. Nous avions peu de temps pour découvrir et filmer le nécessaire, et nous devions chacun faire des efforts pour s’adapter et remplir notre fonction au mieux. Malgré tout, il nous semble avoir tourné les images  et enregisté les sons nécessaires à la réalisation du film, et la qualité des interview reste exploitable. Plus d’une 30aine de cassettes sont déjà dérushées (sur place).

 

  • Depuis notre retour, plusieurs stands ont été tenus lors de divers évènements. Nous y avons présenté certaines photos, nous y expliquions les caractéristiques de la forêt primaire, nous communiquions sur cette aventure, et sur les prochains objectifs à réaliser.
  • Deux démo ont été réalisées afin de présenter le futur film aux subventionneurs potentiels. Vous pouvez les visionner dans la rubrique « Bialowieza : le film » ou « Vidéo ».
  • Un diaporama est en construction à l’Atelier, le café-image à Tréffrin. Il sera diffusé le 19 Janvier 2008. Suivit d'un echange.
  • Des interventions dans les écoles primaires de la région sont envisagées, avant la sortie du film. Nous entamons les démarches afin de les réaliser, et de proposer à certaines classes des journées de plantation en extérieur.
  • Indépendamment du projet « Bialowieza », les interventions sur le Bocage ont repris de plus belle. L’asso est en recherche active de financements pour la réalisation du film.

©2017 Kernunos | Mouliné pour CMSimple par Potager graphique sur une prog de TheBuckmaker.com | Dernière mise à jour : 01/04/2010 | Licence AGPL3 | Plan du site | Connexion