L'associationGlaz : Le filmTour du monde 2009-2012Bialowieza 2007

Logo Kernunos

Les clefs de la comprehension

 

Nous poursuivons nos investigations, impatients de découvrir les richesses que renferme cette foret.

    


Malgré un temps pluvieux et frais, nous cherchons le nez collé au sol et les yeux rivés, tantôt sur nos cartes, tantôt sur nos jumelles, des traces du seigneur de la foret: le bison. 

 

Marilia dans un observatoire                           chene pluricentenaire
 
Difficile de l'apercevoir a cette époque; sa couleur sombre et la densité de la végétation le rendent particulierement discret. De plus durant l'été il a l'habitude de former des petits groupes, disséminés dans le sous-bois.
Un jour pourtant, en allant a la clairiere de la Lutownia,  un lieu repute pour sa frequentation par les bisons,comme par enchantement, nous les avons vus. D'abord de loin,  puis en nous rapprochant a pas feutrés, nous avons les observer pendant plus d'une heure.

En haut, Bisons dans la prairie de la Lutowonia; en bas, Marilia pleine d'emotion

 

 Broutant tranquillement l'herbe haute, ils ne bougeaient que pour faire un pas de plus afin  d'attraper telle ou telle graminée favorite. Nous  étions dans un état d'émerveillement total, face a  ces animaux d'un autre temps, faits d'une puissance et d'une sérénité mélangées.La foret nous offrait la récompense de nos efforts, kernunos rencontrait son acolyte des forets d'antant.

Sur le chemin du retour, c'est tout un cortege d'animaux, qui comme pour nous faire la fete se sont dévoilés. D'abord un jeune cerf, dégustant les feuilles d'un arbre, les pattes dans la riviere, puis, plus loin, des biches et leurs petits, qui non loin d'etre effrayés de nous voir, s'en allerent d'un pas nonchalant. Petit a  petit, les portes s'ouvrent devant nous

.

entree du parc national

Une foule d'interrogations se mélangeait dans nos tetes, tant au niveau de la perception des gens et de la langue, qu'au niveau de ce sanctuaire qu'est la foret de Bialowieza. Y regne une ambiance bien mystérieuse, ou silence et sérénité se mélangent. Nous ne comprenions pas, comment une foret primaire peut etre aussi silencieuse; Pourtant, la vie y foumille, tout l'indique autour de nous, par une multitude de traces. Nous étions comme deux étrangers face a l'inconnu, et il nous fallait trouver les clés qui nous permettraient de comprendre ce milieu.

 

 

L'arrivée de Victor, ami et interprete, en est une qui nous permet de nous rapprocher des gens de ce pays. Et du fait de la foret. Grace a lui, il nous est plus facile de rentrer en contact avec les autorites administratives du parc. Il est une piece essentielle a notre projet et devient notre guide linguistique.
Avec lui, Sébastien et Flavia, faisant partie de l'équipe de tournage apportent une autre dimension a ce voyage.

 

L'equipe  lors de sa premiere sortie dans la reserve: de gauche a droite; Marilia, Seb, Victor, Le guide, Flavi

©2017 Kernunos | Mouliné pour CMSimple par Potager graphique sur une prog de TheBuckmaker.com | Dernière mise à jour : 01/04/2010 | Licence AGPL3 | Plan du site | Connexion